dimanche, août 14, 2022
Publicité

Manifestations contre la MONUSCO : Yve Bunkulu appelle à l’apaisement

Alors que se multiplient des manifestations contre la MONUSCO dans le grand Kivu entrenant des pertes en vies humaines et des matériels importants, le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, s’est adressé, ce mercredi à la population, notamment aux jeunes. Dans son adresse, Yves Bunkulu a appelé les jeunes au calme et à la retenue.

Tout en reconnaissant le droit constitutionnel de manifester, le numéro un de la Jeunesse a demandé aux jeunes d´éviter des actes de vandalisme et de pillage qui ternissent l’image du pays et dégradent le tissu économique déjà pas très solide.

« Je commence par presenter mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu un membre ces jours, tout comme avant. C’est très triste. Mais, nous ne devons pas sombrer dans la fatalité. Nous devons dresser nos fronts, et voir les choses de façon positive et travailler pour un futur meilleur en RDC. Manifester, certes est un droit constitutionnel, mais il faut se réserver de poser des actes de vandalisme. »a-t-il fait savoir.

De la présence de la Monusco, le Ministre a rassuré que le gouvernement a déjà levé l’option de débuter des négociations pour activer le plan de désengagement de la mission onusienne.

« Vendredi dernier au conseil des Ministres, le président de la république a donné des consignes claires sur le plan de désengagement de la Monusco. J’appelle les jeunes au calme et à ne plus manifester, à suivre les consignes de l’autorité publique qui est déjà engagée pour le rétablissement de la paix au pays. Je comprends le ras-le-bol des jeunes. Plusieurs années se sont déjà écoulées depuis que cette partie du pays est dans cette situation. Mais, les nouvelles initiatives entreprises par le président Félix Tshisekedi produisent déjà des résultats. Nos agresseurs sont dénoncés. Nous attendons des sanctions prochaines. En outre, la politique du gouvernement est axée sur le rétablissement d’une paix durable pour parler développement. Chers jeunes, je vous appelle à la retenue et à éviter de manifester davantage. »a appelé le ministre en charge de la jeunesse.

Cet appel du ministre vient s’ajouter aux messages et appels à la retenue que les autorités font à l’endroit des manifestants qui la majorité est composée de jeunes.

Pour mémoire,15 personnes ont perdues la vie au cours de ces manifestations dont la plupart sont de jeunes.

JP

Laisser un commentaire