L’UNICEF dit être préoccupée par utilisation des enfants, ces deux derniers jours, pendant les manifestations contre la MONUSCO accusée d’être inactive face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 juillet, cette agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, condamne l’instrumentalisation des enfants pendant les manifestations populaires en République Démocratique du Congo et plaide pour que le Gouvernement , les mouvements de la société civile et les parents prennent des mesures appropriées pour prévenir l’utilisation et la manipulation des enfants lors des manifestations populaires. L’UNICEF rappelle que les enfants doivent être protégés en tout temps, et appelle les parents, les autorités locales et les représentants de la société civile à prendre les mesures nécessaires afin de s’assurer que les enfants soient protégés de toute manipulation en période de troubles. L’utilisation d’enfants constitue une violation grave de leurs droits et peut leur faire courir des risques élevés.

L’UNICEF plaide pour l’instauration d’un environnement protecteur qui contribuera à prévenir et à combattre la violence, la maltraitance et l’exploitation des enfants.

Pour rappel, des manifestations hostiles à la présence de la Monusco en RDC ont été observées ces deux jours dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu et dans d’autres villes de cette province. La population exige le retrait de la mission onusienne du territoire de la République Démocratique du Congo suite à la persistance des massacres perpétrés par les forces négatives dans la région. De très nombreux enfants ont rejoint les manifestants et ont été exposés à la violence et aux échanges de coup de feu entre manifestants et forces de l’ordre.

JP.