Un militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha, en sigle, a trouvé la mort ce lundi 24 janvier 2022 dans la ville de Beni, au cours d’une marche pour exiger la fin de l’état de siège. D’après une source locale contactée par notre rédaction, le jeune âgé de 22 ans a été touché par balle dans une altercation entre les policiers et les militants des mouvements citoyens venus pour manifester.
« Notre camarade Mumbere Ushindi Dorake (22ans) vient d’être tué par la Police Beni au cours des manifestations citoyennes dénonçant la persistance de l’insécurité en dépit de l’état de siège. USHINDI est le 3è militant de la lucha tué dans les mêmes circonstances », écrit la Lucha.
La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, s’est réveillée ce lundi 24 janvier, sous une forte tension. Des échauffourées opposent en effet, les forces de sécurité congolaises aux manifestants qui exigent la fin de l’état de siège.
Les magasins, boutiques banques et autres lieux de commerce sont fermés dans les quartiers populaires de la ville.
Pour l’instant, la ville reste quadrillée par les forces de sécurité. Les unités de la police sillonnent les quartiers et quelques jeunes ont été interpellés.
Des appels à la levée de l’état de siège se sont multipliés en province du Nord-Kivu où la criminalité bat son plein dans toutes les villes.
Cephas Kabamba