Les syndicalistes du secteur public ont étaient reçus le 19 mai dernier par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, au cours d’une échange sur la lutte contre la corruption dans l’administration publique.
A l’issue de cette rencontre ces derniers ont promis de s’approprier le combat que mène Jules Alingete dans l’assainissement des finances publiques.

Ces syndicalistes se sont fixés l’objectif de propager le message de la lutte contre la corruption et le détournement dans leur ministère et entreprises respectifs tout en collaborant avec les inspecteurs de l’IGF.

Un message qui n’a pas été apprécié du côté du ministre de l’EPST. Envahi par la peur, Tony Mwaba rassemble autour de lui ses communicateurs pour tenter de dissoudre ce mariage entre les syndicalistes du secteur public et l’inspection générale des finances IGF.

Selon ces communicateurs au service de Tony Mwaba, l’échange entre Jules Alingete et les syndicalistes avait pour objectif d’inciter les syndicalistes de l’EPST à la grève.

Un syndicaliste de l’EPST présent à cette rencontre qui s’est confié en notre rédaction a recadré l’information en ce terme : ” les syndicalistes sont indépendants, ils n’ont aucune autorisation à attendre de n’importe quel ministre pour rencontrer qui que ce soit”.

Le mariage scellé entre l’IGF et le syndicats du secteur public fait paniquer Tony Mwaba?

Plusieurs observateurs avertis savent que la démarche de l’inspecteur général des finances, Jules Alingete s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’IGF de faire approprier aux différentes couches sociales, la lutte contre la corruption qui empêche l’éclosion du développement de la RDC. On se souvient bien avant cette rencontre entre les syndicalistes du secteur public et l’inspecteur général des finances, Jules Alingete a eu à échanger avec des journalistes,des musiciens et comédiens, toujours dans la même perceptive de sensibiliser contre la prédation des finances publiques.