Martin Fayulu, président d’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), a dénoncé ce jeudi l’interpellation de Delly Sesanga et d’autres manifestants lors de la marche contre la révision constitutionnelle.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’interpellation brutale de Delly Sesanga, Aena Tokwaulu et d’autres patriotes qui ont manifesté pacifiquement ce jeudi 14 novembre contre le changement de la Constitution », a-t-il écrit sur X.
Dans la foulée, il a demandé au pasteur Roland Dalo de l’Eglise Philadelphie, où tous deux prient, de rappeler Tshisekedi à l’ordre.
« J’en appelle au pasteur Roland Dalo pour rappeler à Félix Tshisekedi que l’orgueil et l’arrogance mènent inévitablement à la chute. Il accomplit actuellement son second et dernier mandat frauduleux. Cela suffit ! », a-t-il précisé.
Delly Sesanga et plusieurs de ses partisans, dont Bernadette Tokwaulu, avaient été interpellés dans la matinée du jeudi 14 novembre par la police alors qu’ils distribuaient des tracts à Kinshasa pour mobiliser contre le projet de révision constitutionnelle initié par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Finalement, ils ont été relâchés dans la soirée du même jour.
Cette arrestation a suscité de vives réactions dans la classe politique congolaise.