Auditionnée par la commission Droit de l’Homme de l’Assemblée nationale en rapport avec les conditions carcérales et certains problèmes liés au secteur carcéral en République Démocratique du Congo, la Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a répondu à cet exercice républicain de redevabilité. Rose Mutombo s’est dit rassurée d’avoir éclairer la lanterne de la représentation nationale sur ce sujet.

“ …nous avons un problème sérieux en RDC parce que les différentes prisons datent de l’époque coloniale et qu’elles n’étaient pas destinées à la capacité actuelle. Raison pour laquelle il y a surpeuplement”, a-t-elle laissée entendre au sortir de l’audition.

Rassurant les élus nationaux, la Ministre a mis en exergue la volonté de son gouvernement de construire de nouvelles infrastructures carcérales qui pourront faciliter le désengorgement des prisons actuelles; laquelle démarche serait au niveau des appels d’offres.

Autre sujet abordé, et non le moindre, c’est la problématique de manque des magistrats dans différentes provinces. La Ministre a fait savoir qu’un cadre de concertation serait sur pied en vue de la mise en place d’une nouvelle cartographie des magistrats. Une cartographie qui va tenir compte de la représentation des magistrats dans tous les coins de la RDC.

“ C’est un processus et je crois que l’an prochain, on peut répondre à beaucoup de préoccupation des élus du peuple sur terrain, parce qu’on aura quand même des bâtiments construits ”, a répondu Rose Mutombo sur la problématique de manque de tribunaux de paix, et pourtant le pays devrait en avoir plus au moins 145 en raison de 145 territoires.

Le surpeuplement des prisons est un véritable fléau en République Démocratique du Congo et cela est à la base de beaucoup de problèmes. Aux dernières nouvelles, plus de 25 détenus meurent en deux mois à la prison de Bunia dans la province de l’Ituri. Des décès liés à la maladie, a précisé le médecin directeur du centre hospitalier de cette maison carcérale.

JP