Dans une correspondance adressée au bourgmestre de la controversée commune de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu, le Gouverneur Théo Ngwabidje Gad Mukiza, donne la gestion de cette entité provisoirement au chef de secteur de Lulenge en exigeant de procéder à la remise et reprise.

« Me référant à la décision de surséance annoncée le 7 octobre 2020 par le chef de l’État,…ainsi qu’à la lettre du ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, annulant le PV de votre installation, je vous prie d’observer strictement cette mesure. L’administration de cette agglomération devrait fonctionner sous la responsabilité du chef de secteur de Lulenge, avec qui vous avez le devoir de procéder à la remise et reprise jusqu’à ce que le gouvernement prenne des nouvelles dispositions » indique la correspondance.

Pour rappel, le bourgmestre de la commune de de Minembwe a été installé le 28 septembre 2020 en présence d’une grande délégation venue de Kinshasa dans le cadre d’une mission dite de « caravane pour la paix ». Parmi les grands hôtes de cette cérémonie on pouvait voir Azaria Ruberwa, ministre de la décentralisation de l’époque, Pardonne Kaliba, et plusieurs autres députés nationaux.

Cette installation avait suscité des vives réactions des congolais jusqu’à faire réagir le Président de la République en mission au Nord-Kivu. Le Chef de l’Etat avait déclaré le 7 octobre n’avoir pas été informé de la dite cérémonie d’installation d’un quelconque bourgmestre à Minembwe.  Il a à cet effet annulé cette mise en place.

 LM