En vue d’harmoniser les différentes coopératives minières et évaluer la gestion des services provinciaux du Service d’assistance et encadrement de l’exploitation minière artisanale à petite échelle ( Saemape), la Directrice générale adjointe chargée des questions techniques, Éliane Potopoto a effectué une visite de travail dans les provinces du Haut Katanga et lualaba.

Une première dans cette partie du pays depuis sa nomination par l’ordonnance présidentielle.

“Je viens ici pour parler avec tous les techniciens, secrétaires et inspecteurs en charge de questions techniques pour harmoniser l’exploitation minière artisanale “, a-t-elle fait savoir à son arrivée à l’aéroport de la Luano de Lubumbashi.

Avec le Gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula, les deux personnalités ont échangées autour de la sensibilisation sur l’octroi des avis techniques de l’installation des coopératives minières dans cette contrée.

“On a martelé avec l’autorité provinciale du processus d’octroi des avis techniques d’installation des coopératives. Le gouverneur a promis son accompagnement pour la réussite de cette opération qui va permettre de maximiser les recettes”, a indiqué la DGA du Seamape.

Au lualaba, avec Fifi Masuka vice-gouverneur de province, Éliane Potopoto a évalué les avancées ainsi que la gestion du Seamape dans cette province du cobalt où l’exploitation artisanale bat son record. Celle-ci a promis la rétrocession de la rémunération au service.

“Nous avons reçu des assurances de madame la gouverneure sur les frais de remunéralisation. La province dispose de la quotité de 40%, elle nous a promis de récupérer 60% de recettes qui reste mobilisées par nos services”, a-t-elle précisé.

Crée par le décret ministériel n° 17/009 du 04 avril 2017, le Seamape est une structure sous tutelle du ministère de Mines qui milite dans l’harmonisation des coopératives minières.

VM