Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a, lors de la réunion du conseil des ministres tenue le 28 mai 2021, annoncé à la suite de l’exhortation du Premier Ministre faite aux membres du Gouvernement au cours de la réunion précédente sur l’objectif primordial de mobilisation des recettes publiques, la signature d’un arrêté interministériel pour la bancarisation de toutes les opérations immobilières.

Par ailleurs, le ministre des Finances a précisé que cet arrêté a été signé grâce au ministres des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, qui en est l’initiateur.

C’est ce que renseigne le compte rendu du conseil des ministres signé par le ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, rendu public ce samedi.

À en croire la même source, le Premier Ministre a profité de cette occasion pour saluer les efforts fournis par le ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, mais aussi celui de l’Urbanisme et Habitat. Il a invité, dans la foulée, les autres membres du Gouvernement à emboiter le pas.

Pour sa part, le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, appuyant son collègue des Finances, a insisté sur la nécessité de restaurer la crédibilité du Budget de l’Etat et d’en faire un véritable outil de développement.

“La note présentée par le ministre des Finances a été adoptée”, conclut le porte-parole du gouvernement. »

Pour rappel, le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, avait récemment adressé une note circulaire à l’Administration sous sa tutelle pour rappeler les actions attendues du secteur foncier dans le cadre du programme du Gouvernement Sama Lukonde.

Dans cette note, Aimé Sakombi Molendo avait rappelé aux conservateurs des titres immobiliers, chefs de division du cadastre et chefs de bureau, les dispositions rendant obligatoire la bancarisation de toute transanction immobilière supérieure à 10.000 dollars américains.

« J‘ai remarqué par ailleurs que, malgré la signature des actes d’engagement, certains CTI et CDC n’ont pas renoncé à leurs vielles pratiques qui jettent l’opprobre sur toute l’Administration foncière », avait indiqué le ministre des Affaires foncières.

Signalons par ailleurs que le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, est parmi les 10 membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui ont été reconduits dans l’équipe des “Warriors” dirigée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Durant son premier mandat, Aimé Sakombi Molendo, cadre de l’Union pour la Nation (UNC) de Vital Kamerhe, s’est fait remarquer par un rebond au niveau des recettes publiques mobilisées par l’administration foncière.

Aimé Sakombi Molendo a proposé et obtenu l’ouverture d’un compte séquestre pour gérer les frais hypothécaires, ce qui a permis de mettre fin à l’ananarchie à la base d’énormes pertes des recettes du Trésor public, en République démocratique du Congo.