La République démocratique du Congo (RDC) compte actuellement plus de 16 700 cas de monkeypox (variole du singe), dont 570 décès liés à cette épidémie.

Ces chiffres ont été communiqués par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 19 août à Kinshasa.

« À ce jour, la RDC compte plus de 16 700 cas, dont 570 décès. La maladie touche de plus en plus les jeunes, en particulier les enfants de moins de 15 ans, qui sont les plus affectés par le monkeypox », a déclaré le ministre Kamba.

À cette occasion, le Dr Kamba a annoncé l’arrivée imminente du vaccin, commandé par le gouvernement congolais. La RDC est en quête de 3 millions de doses de vaccin, représentant un coût de 600 millions de dollars américains.

Pour le ministre, « le vaccin n’est qu’une partie de la réponse. La première ligne de défense reste le respect des gestes barrières. »

Les zones les plus à risque seront prioritaires lors de la vaccination. Il est important de souligner que les mesures de protection contre cette maladie incluent le respect des normes d’hygiène, la vaccination et l’interdiction de consommer des animaux trouvés morts.