La situation épidémiologique de la variole de singe en RDC reste très préoccupante. 26 provinces sont touchées par cette épidémie.

La province du Sud-Kivu est en tête avec 1242 cas confirmés suivi de l’Equateur avec 618 cas, pour un total de 2805 cas confirmés, 15664 cas suspects et 548 cas de décès, rapporte le tableau de la situation épidémiologique

Au Nord-Kivu, dans un contexte alimenté par les conflits armés et la crise humanitaire, les victimes sont plus des déplacés de guerre. Selon les sources locales, le plus grand nombre des cas reçus dans le centre de traitement de Munigi provient des camps de déplacés.

“Nous avons constaté que sur le nombre total des cas reçu ici, les déplacés sont les plus touchés. Nous recevons en moyenne 10 cas par jours. Il faut des intrants pour la bonne prise en charge”, a déclaré un des médecins qui prennent en charge les cas M-pox à Nyiragongo.

Rappelons que le gouvernement prévoit une campagne de vaccination, dont 2,5 millions de personnes sont visées avec 3,5 millions de doses.