Le président de la RD Congo Félix Tshisekedi et la première dame Denise Tshisekedi sont arrivés au Kenya tôt vendredi pour une visite de deux jours, dans le cadre d’un sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Il a été reçu par la secrétaire du Cabinet des Affaires étrangères du Kenya, Raychelle Omamo, et le secrétaire du Cabinet des TIC, Joe Mucheru.
Par la suite, le président Kenyata, l’actuel président de l’EAC et Tshisekedi ont signé le traité d’adhésion de l’organisation régionale, lors d’une brève cérémonie organisée à Nairobi.
“Notre admission à l’EAC aide non seulement notre pays sur le plan économique, mais renforce également notre paix et notre sécurité en RDC et dans la région”, a déclaré le Président Félix Tshisekedi de la RDC.
La RD Congo est devenue le septième membre de la Communauté le 29 mars lorsque les chefs d’État de l’EAC, lors de leur 19e Sommet ordinaire, ont admis Kinshasa sur recommandation du Conseil des ministres.
Kenyatta, le président du Sommet, a informé la réunion que la RD Congo remplissait tous les critères d’admission tels que prévus dans le Traité portant création de l’EAC.