Attendu ce jeudi à 13 heures pour être entendu par le bureau de l’Assemblée nationale sur les faits lui imputés dans le réquisitoire du Procureur général près la cour de cassation qui demande la levée de ses immunités, Jean-Marc Kabund a brillé par son absence.

L’ élu de Mont Amba qui trouve suspect la démarche du Procureur, demande à Christophe Mboso, dans une correspondance reçue ce jeudi au service courrier de l’Assemblée nationale, de surseoir son audition. Aussi, dénonce-t-il, des irrégularités dans cette procédure initiée par la chambre basse du parlement.

“Comment le Procureur général qui m’a entendu dans la procédure d’instruction le 28 juillet 2022 et qui m’a convoqué le 09 août 2022 pouvait-il vous saisir pour demander l’autorisation des poursuites et de la levée de mes immunités le 29 juillet, soit un jour après ma première comparution, alors que l’instruction du dossier est en cours”, s’interroge le nouveau opposant à Félix Tshisekedi qui demande à Mboso de surseoir à cette démarche jusqu’à la fin de l’instruction judiciaire.

Dans l’entourage de l’ancien président au de l’UDPS, l’on dénonce « une procédure qui cache un scénario. Lever les immunités avant la comparution prévue mardi pour se faire arrêter dès la fin de l’audition le même jour ».

PM