Depuis la matinée de ce jeudi 9 septembre 2021, des affrontements sont effectifs entre les Forces Armées de la RDC et des miliciens Maï-Maï Kijangala à Butumba, groupement de Kigoma, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Selon la société civile locale, les échauffourées ont débuté aux environs de 4 heures du matin. Des tirs et des détonations d’armes ont été entendus des deux côtés, semant ainsi la panique au sein de la population de la place.

«Les positions des Maï-Maï Kijangala et Kapapa sont en feu, et plusieurs tirs entendus entre les éléments FARDC et ces Maï-Maï en coalition avec les Imbonerakure. Les attaques ont débuté depuis 4h du matin, et jusqu’à présent la suite et les mouvements de la population restent encore inconnue», déclare un responsable de la société civile qui a requis l’anonymat.

Le Porte-Parole des FARDC dans la partie Sud du Sud-Kivu, le Major Dieudonné Kasereka affirme que c’est l’armée qui a pris en chasse les miliciens Maï-Maï Kijangala, actifs dans la région, et soutient qu’il est difficile de fournir un bilan pour l’instant, vu que les opérations sont encore en cours. Situation 12 heures 30.

LM