Les rebelles composés de l’armée rwandaise et du M23 (RDF-M23) ont de nouveau largué des bombes dans la cité de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, la matinée de ce vendredi 21 juin 2024.
D’après les sources recoupées par 24sur24.cd, au moins 4 bombes ont explosé en pleine cité de Kanyabayonga aux environs de 9 heures (heure locale) de ce vendredi 21 juin, causant ainsi des dégâts matériels et humains.
Sans préciser le nombre, ces mêmes sources parlent de plusieurs personnes, y compris des enfants qui ont été blessés par les éclats de ces bombes qui provenaient des positions du M23 aux alentours de cette cité.
Les victimes ont été amenées urgemment dans une structure sanitaire la plus proche pour des soins appropriés, signale de son côté, le conseil de la jeunesse de la place.
Depuis plusieurs jours, les rebelles du M23 larguent des bombes à Kanyabayonga. Pas plus tard que ce mercredi, cinq personnes d’une même famille ont perdu la vie et plusieurs autres blessées, suite aux bombardements visant la même cité.
Ce conflit a des conséquences dramatiques pour les populations civiles. Les entraves à la circulation des biens aggravent les conditions de vie déjà précaires et freinent le développement économique local. Il est crucial que les parties prenantes au conflit prennent des mesures concrètes pour protéger les civils et faciliter la libre circulation des biens. La communauté internationale doit également continuer à soutenir les efforts de paix et de développement dans la région.