Ils sont au total 35 civils qui ont trouvé la mort dans le bombardement des sites de déplacés de Mugunga et Lac-Vert en ville de Goma. L’organisation des obsèques et inhumation des victimes est prévue pour ce mercredi 15 mai 2024.

Ces victimes, hommes, femmes et enfants déplacés, sont parmi des millions des personnes qui ont fui les hostilités de l’armée rwandaise sous couvert des rebelles du M23 dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu. La plupart de ces derniers trouvent refuge dans la ville de Goma où ils espèrent vivre une petite accalmie qui malheureusement demeure une bête noire dans cette partie en dépit de l’État de siège.

Pendant ce temps, le Gouvernement Congolais a délégué certaines personnalités pour prendre part à cette cérémonie, notamment le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité, mais aussi celui de la Communication et Médias.

Pour rappel, des bombes en provenance de la ligne de front entre les rebelles du M23 et les FARDC ont ciblé, le vendredi 3 mai dernier, un camp des déplacés au quartier Mugunga à Goma faisant 35 morts et 37 blessés parmi les déplacés de guerre en provenance du territoire de Masisi.
Cela fait plusieurs mois que ces rebelles tiennent des positions dans la périphérie de la ville de Goma. Depuis quelques temps, Ils sont accusés par les autorités militaires et plusieurs autres sources dont les Nations unies de lancer des bombes vers la ville à partir de ces positions qu’ils occupent.

Cephas Kabamba