Le mouvement du M23 soutenu par le Rwanda continue d’étendre son contrôle dans les territoires du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Après les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero, les rebelles du M23ont pris le contrôle, dimanche 20 octobre, de la ville de Kalembe, dans la province du Nord-Kivu, après de violents combats avec les groupes armés progouvernementaux « Wazalendo ».
Selon des sources concordantes, les affrontements dans la province du Nord-Kivu en RDC ont débuté dimanche 20 octobre vers 5h00 du matin, heure locale, après une attaque surprise des combattants du M23. Ces attaques ont ciblé des positions stratégiques des « Wazalendo », groupes armés progouvernementaux, surplombant l’agglomération de Kalembe. De fortes détonations d’armes lourdes ont secoué la cité, créant une vive tension dans la zone.
Après une accalmie, les « Wazalendo » ont lancé une contre-attaque vers midi, mais n’ont pas réussi à reprendre la localité, dont le M23 s’est emparé en début d’après-midi, selon la société civile et des sources sécuritaires.
Le député national Willy Mishiki élu de ce territoire qui a confirmé l’information, a fait savoir que cette prise de contrôle de Kalembe est cruciale pour cette rébellion, car estime-t- il, elle lui permet d’atteindre les provinces de la Tshopo, Sud-Kivu et même le Maniema.
Un autre notable de Walikale a demandé en urgence une coalition des forces, FARDC et Wazalendo pour reconquérir cette localité. Et ne pas permettre à la rébellion d’accéder aux richesses minières de cette zone.
« Je demande aux FARDC de prêter main- forte aux patriotes résistants pour les y déloger. L’accès aux richesses minières de cette zone risque de renforcer ces agresseurs », a souligné Juvenal Munubo, notable de Walikale et député honoraire.
Intensification des combats
Des sources concordantes indiquent que les combats entre les FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se sont intensifiés ce Lundi. Cela dans une visée de reconquérir cette localité de Kalembe déjà occupée par les M23.