En République Démocratique du Congo, les rebelles du M23, soutenu par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin 3 novembre le contrôle de l’agglomération de Kamandi Gîte, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, à plus de 130 km au nord de Goma. Les rebelles se sont emparés de cette ville après avoir lancé une offensive contre les positions des Wazalendo, des miliciens alliés à l’armée congolaise. Des combats sont signalés dimanche soir dans le territoire de Masisi, dans la localité de Kahira.

Selon des sources concordantes dans le territoire de Lubero, la prise de la cité stratégique de Kamnadi-Gite offre plusieurs opportunités aux rebelles d’avoir l’accès à toute la partie Sud du territoire de Lubero et surtout à toute la cote du Sud-Ouest du lac Edouard, qui fait jonction avec le territoire de Rutshuru.
Selon plusieurs sources dans les deux territoires voisins, ces affrontements ont jeté de nouveau des milliers des personnes, déjà fragilisées par les affres de la guerre, sur le chemin d’exil pour se mettre à l’abri des hostilités.
Les Wazalendo,rencherissent les mêmes sources, seraient repliés dans les collines périphériques de Kamandi-Gite.

Face à cette prise de contrôle de Kamandi Gîte, la société civile a exprimé son inquiétude et sa colère. Dans un communiqué, elle a fermement appelé les autorités à prendre des mesures urgentes pour sécuriser et défendre le territoire national. Cette demande reflète le sentiment d’abandon ressenti par de nombreux Congolais dans les zones touchées par le conflit, qui craignent pour leur sécurité et leur survie.
L’armée congolaise, toujours engagée dans le cessez-le-feu décrété par le processus de paix de Luanda, n’a pas encore réagi militairement. Un porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) a déclaré la semaine dernière qu’elles attendent des ordres de leur hiérarchie pour lancer une éventuelle contre-offensive.