L’armée congolaise et ses alliés, le Wazalendo, ont repris le contrôle de plusieurs localités du territoire de Masisi (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo, à la suite d’affrontements intenses avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

À en croire plusieurs sources concordantes, l’armée congolaise fait usage des armes lourdes pour en découdre avec l’armée de Paul Kagame qui appuie les rebelles. De rudes et intenses combats se déroulent sur la coline Kahongole qui surplombe la zone de Masisi, précisent nos sources. Une colline stratégique qui permettra aux Forces armées congolaises de se déployer assez facilement dans les zones jadis sous contrôle des rebelles.

Sur le réseau social X, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike annoncé que la contre-offensive de l’armée a permis de reconquérir plusieurs localités jadis sous la coupe de la coalition RDF/M-23. Le porte-parole de l’armée dans la province du Nord-Kivu indique que les rebelles ont subi d’énormes pertes et promet le bilan dans les heures qui suivent.

Le M23, accusé par plusieurs rapports onusiens de bénéficier du soutien de forces extérieures, a récemment intensifié ses offensives dans le Nord-Kivu. Cette situation a entraîné une aggravation de la crise humanitaire, avec des milliers de déplacés confrontés à des conditions de vie précaires.

L’Union européenne (UE) et les USA ont condamné fermement l’occupation récente de la cité de Masisi et des zones environnantes par les rebelles du M23 violant ainsi le cessez-le-feu.