Les rebelles du M23 ont enfin remis le camp militaire de Rumangabo à la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). La cérémonie de remise “desdites positions » à la force régionale de l’EAC s’est déroulé ce vendredi 06 Janvier 2023.

D’après cette rébellion soutenue par le Rwanda, il s’agit d’un nouveau geste « de bonne volonté qui vise à promouvoir la paix et à accompagner les résolutions du mini-sommet de Luanda tenu en novembre 2022 ».

Le colonel John Nzenze, représentant du M23, cité par 7sur7.cd, a précisé que dans le cadre du retrait « systématique, organisé et coordonné » qui se met en place, les rebelles vont se retirer de toute la localité de Rumangabo qui abrite également le Quartier Général du Parc National des Virunga, ensuite le même exercice sera fait à Kishishe, zone où les rebelles sont accusés d’avoir massacré 132 civils, selon les Nations-Unies, et plus de 270 d’après le gouvernement congolais.

Malgré cela, le retrait annoncé par ces mêmes de Kibumba (le 23 décembre 2022), dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), n’est “pas effectif”.

D’après plusieurs sources, les combattants de ce mouvement sont toujours présents dans la zone.

L’armée congolaise avait qualifié de “leurre” cette annonce de désengagement. Depuis, aucun mouvement de retrait effectif n’a été signalé.

Entre temps, ces combattants se sont emparés, le mardi 3 janvier matin, de Nyamilima, la plus grande agglomération du groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les groupes d’autodéfense qui paradaient la veille dans cette localité d’environ 60 000 habitants avaient, quelques heures plus tôt décroché, se rapprochant davantage de la cité frontalière d’Ishasha, environ 20 km de Nyamilima. Toujours mardi, les troupes du M23 ont effectué une patrouille à pied dans et aux alentours de Nyamilima afin de marquer leur présence. Depuis, certains habitants de la cité douanière Ishasha ont traversé la frontière ougandaise et d’autres se rendent dans les agglomérations avoisinantes comme Nyakakoma, près du lac Edouard. En effet, Nyamilima revêt une importance particulière pour le Nord-Kivu dans la mesure où elle ouvre une autre porte à l’Ouganda. La prise de cette cité pourrait faciliter aux rebelles la conquête du poste frontière congolo-ougandais d’Ishasha qui permettait encore le trafic entre les 2 États après la prise de Bunagana le 13 juin 2022. Ce qui pourrait davantage enclaver le chef-lieu du Nord-Kivu.

Cephas Kabamba