Les rebelles du M23 se seraient retirés de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), la nuit de dimanche 9 à ce lundi 10 avril 2023.

Selon les sources citées par nos confrères d’Actu7.cd, le retrait des terroristes de cette cité a été constaté le matin de ce lundi, « car toutes leurs positions dans la cité sont restées vides ».

« Ils ne sont plus visibles dans la cité, ils sont partis la nuit, nous avons entendu des véhicules passer la nuit. Toutes leurs positions sont vides, nous ne sommes pas sûrs de leur départ, peut-être qu’ils reviendront encore un jour, mais pour l’instant, ils ne sont plus là », renseigne l’une des sources locales.

Les rebelles du M23 (“Mouvement du 23 mars”) se sont retirés de certaines localités des territoires de Rutshuru et Masisi.

Ce mouvement rebelle appuyé par le Rwanda s’était emparé de tous ces endroits l’année dernière, étranglant peu à peu Goma, qu’il avait déjà brièvement occupée dix ans auparavant, avant d’être défait en 2013.

Si le M23 s’est retiré de certains villages, il reste toutefois présent dans d’autres, y compris là où se déploie la force de l’EAC qui, comme l’ONU incapable de ramener la paix, se retrouve accusée de passivité, voire de complicité avec les rebelles.

Certains Congolais y voient l’habituelle menace de “balkanisation” de l’est du pays, en proie aux violences de groupes armés.

M23 s’est fait connaître il y a dix ans lorsque ses combattants se sont emparés de Goma , la plus grande ville de l’est de la RDC, située à la frontière avec le Rwanda . Il tire son nom d’un accord de paix conclu le 23 mars 2009, qu’il accuse le gouvernement congolais de ne pas mettre en œuvre.

Après une décennie de sommeil, le M23 a refait surface à la fin de l’année 2021 et a commencé à s’emparer de territoires. La RDC accuse depuis longtemps le Rwanda de soutenir le groupe M23 et des voix puissantes en Occident soutiennent cette affirmation, que le Rwanda nie fermement.

Cephas Kabamba