Deux unités de l’armée dont les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ont lancé les travaux d’entretien de l’axe routier Mbau-Kamango en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu le 07 décembre dernier.

D’après les sources militaires de deux armées, cette réhabilitation est une nécessité, puisqu’elle rencontre des difficultés dans son déploiement dans l’Est de la RDC suite au mauvais état de cette route.

“Nous avons évalué ensemble les problèmes et nous avons trouvé qu’il y a un problème des routes en commençant par Mukakati (base de l’UPDF) jusqu’au pont Semuliki. C’est comme ça que les unités de génie militaire de l’armée ougandaise et congolaise sont à pied d’oeuvre au moment où je vous parle et dans 48 heures la route sera vraiment praticable”, déclare le capitaine Antony Mwalushayi Mbombo, porte-parole des FARDC dans la région de Beni.

Notons qu’au moins 1.700 militaires de l’armée ougandaise (UPDF) sont déjà déployés sur le territoire congolais pour des opérations conjointes avec les FARDC contre les ADF.

LM