La ville de Goma au Nord-Kivu abritera à partir de ce mercredi 19 avril, la réunion des ministres de la défense des pays membres de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est. L’annonce a été faite au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 07 avril dernier par le Vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba.

Cette importante réunion va tourner autour du mandat de la force régionale de l’EAC et de l’évaluation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu.

Il sied de rappeler que le premier mandat de cette force régionale a expiré sur un ton des critiques étant donné que les troupes déployées sur le terrain n’ont pas empêché l’avancée du M23 qui s’est emparée de plusieurs agglomérations. Des voix se sont élevées même pour réclamer le départ de cette force.
Cette réunion interviendra dans un contexte où le M-23 libère partiellement certains coins de la province du Nord-Kivu.

Pendant ce temps, la crise de confiance entre le gouvernement et le M23 s’est accentuée cette semaine. Ce mouvement rebelle ne jure que par le dialogue direct avec Kinshasa. Le groupe soutenu par a même fixé le préalable, selon lui, au processus de désarmement. « Tant qu’il n’y aura pas de dialogue politique direct entre le M23 et le Gouvernement de Kinshasa, il n’y aura pas non plus de cantonnement, désarmement et démobilisation », a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole politique et chef du département de la communication et des médias du M23. Kinshasa reste catégorique, « la République Démocratique du Congo n’engagera plus de négociation avec les groupes armés, à part le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (DDRS) ». avait déclaré Félix Tshisekedi lors d’un point de presse conjoint, jeudi à Kinshasa, avec son homologue suisse, Alain Berset.

Cephas Kabamba