La délégation des généraux et  officiers supérieurs des Armées des pays membres de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) est déjà dans le Nord-Kivu. Cette dernière affirme être venue en appuis des Chefs d’État membres de cette organisation sous régionale particulièrement dans les efforts de pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Une délégation conduite par le Chef d’état-major général adjoint de l’armée Namibienne, le Général Martin Kambulu.

“ … Il est incompréhensible que cette organisation reste loin de la RDC qui fait face aux groupes étrangers et locaux dans sa partie Est”, indique le Général Martin Kambulu. Et d’ajouter : Après l’aéroport de Mavivi, la délégation de la SADC a eu droit à un briefing sur la situation sécuritaire actuelle dans la région de Beni”.

Le briefing a tourné autour de la situation actuelle des mouvements terroristes djihadistes ADF ainsi que les groupes armés qui opèrent dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

La délégation de la SADC a été éclairée et édifiée sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays. Cette dernière promet de faire part de cette situation à leur hiérarchie afin de travailler sur les solutions à trouver.

A noter que la RDC tente plusieurs approches en vue de mettre fin à la crise sécuritaire car, malgré la présence de la force régionale de l’EAC, la situation semble la même. Et le recours par le pays de Félix Tshisekedi n’est pas sans raison, car la SADC a déjà, dans le passé, fait ses preuves en RDC.

PKTK