La cité frontalière d’Ishasha, dans le groupement de Binza, à 60 kilomètres de Rutshuru-Centre, est tombée entre les mains des rebelles du M23 dimanche 4 août en début d’après-midi. Selon des sources locales et sécuritaires, les combattants du M23 ont pris Ishasha en début d’après-midi de ce dimanche. L’avancée des rebelles dans ce poste frontalier avec l’Ouganda a été faite sans combat. À la veille des combats, des groupes armés locaux qui appuient les FARDC se sont retirés de la zone.

« Ishasha est passé sans résistance sous contrôle du M23. Les rebelles sont nombreux et bien équipés », tandis que les policiers congolais ont fui en Ouganda, a déclaré Romy Sawasawa, président de la société civile d’Ishasha, cité par l’AFP.

Jusqu’à présent, aucune communication de l’armée régulière n’a été faite à ce propos.

La chute de Ishasha s’ajoute ainsi à la longue liste d’agglomérations importantes du territoire de Rutshuru occupées par le M23 dans les chefferies de Bwisha et de Bwito.

Cette nouvelle conquête intervient à quelques heures de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, ce dimanche, obtenu par l’Angola entre la RDC et le Rwanda le 30 juillet dernier lors sous la médiation du président angolais, João Lourenço à Luanda.