Le nouveau commandant des troupes ougandaises engagées aux côtés des FARDC, le général-major Stéphane Mugerwa, a suggéré la formation de groupes de défense locale pour renforcer la sécurité dans l’Est de la RDC face aux rebelles ADF.
Cette proposition a été faite ce mardi 7 octobre 2025, à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Évariste Kakule Somo.
Selon le général Mugerwa, ces unités communautaires devraient opérer dans les zones déjà libérées afin de prévenir le retour des ADF et protéger les populations pendant que les opérations conjointes se poursuivent.
« J’ai demandé au gouverneur de consulter sa hiérarchie pour mettre en place ces Local Defense, capables de contrer les ADF qui contournent nos positions pour s’en prendre ensuite aux civils », a-t-il déclaré.
Le haut gradé ougandais a réaffirmé l’engagement commun des FARDC et de l’armée ougandaise (UPDF) à éradiquer définitivement les rebelles ADF, responsables de nombreuses attaques dans les territoires de Beni, Lubero, Mambasa et Irumu.



