La situation reste tendue depuis tôt le matin de ce lundi 20 décembre dans quelques quartiers de la ville de Goma, notamment à Ndosho et Majengo. Une dizaine de mouvements citoyens, notamment Filimbi, Lutte pour le Changement (LUCHA) ou encore le Comité Laïc de Coordination (CLC) ont décrété une journée ville morte pour dénoncer la continuation de l’insécurité dans cette province malgré l’état de siège et ainsi, dire non à l’entrée de la police rwandaise dans cette même province.

Des manifestants en colère ont barricadé la route de la partie Ouest et Nord de la ville de Goma, des crépitements de balles se sont fait entendre à Majengo, quartier situé au nord de Goma, où la police disperse ceux qui ont voulu perturber la circulation. L’on signale des blessés graves parmi les manifestants, ainsi que des éléments de la police. L’affrontement entre les deux camps a conduit à la mort de deux civils et un policier, rapportent certaines sources.

La ville de Goma fait face à une insécurité grandissante, ce, malgré l’instauration de l’état de siège, en milieu de la semaine, plus de 6 civils ont été abattus par des hommes armés et plusieurs autres blessés dans différents quartiers de la capitale du Nord-Kivu.

Céphas Kabamba