La cité stratégique de Masisi-Centre, chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-Kivu, est repassée sous le contrôle des rebelles du M23 ce jeudi 9 janvier 2025. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée, a justifié cette perte par le contrôle stratégique du point de Kawungole par les rebelles, soutenus selon lui par le Rwanda.
Cette reconquête intervient après une offensive acharnée des rebelles, appuyés par des forces présumées rwandaises, contre l’armée congolaise et les milices Wazalendo.
“Les forces loyalistes ont récupéré la cité de Masisi hier (mercredi : NDLR), tandis que les terroristes du M23 avec leur parrain rwandais tenaient le point décisif de Kawungole. Ce qui leur a permis de réoccuper Masisi-Centre cet après-midi. Mais les combats continuent et les forces loyalistes sont déterminées à libérer cette partie”, a-t-il rassuré lors d’un briefing de presse à Kinshasa.
Le général Sylvain Ekenge a rassuré au sujet de la détermination de l’armée de récupérer toutes les zones occupées et de mettre fin à cette guerre d’agression « qui n’a que trop duré ».
Pendant ce temps, d’intenses combats ont repris depuis tôt le matin de ce vendredi 10 janvier 2025 sur la montagne de Kahongole, surplombant la cité de Masisi-centre, à plus ou moins 80 kilomètres à l’Ouest de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). D’après les sources locales recoupées par notre rédaction, l’armée congolaise appuyée par les miliciens wazalendo qui ont lancé l’assaut dans le but de reconquérir le chef-lieu du territoire de Masisi. Des détonations d’armes lourdes et légères qui résonnent dans la région créent une psychose au sein de la population restée à Masisi-centre et ses environs.