Les affrontements entre les FARDC et les combattants du M23, appuyés par le Rwanda, ont repris. Le front est situé précisément à Burungu, Bishusha, Ngesha, et Bishakishaki à 10 km de Kitshanga, cité située à près de 100 km de Goma (territoire de Masisi) au Nord-Kivu.
« Des détonations des armes lourdes et légères se font entendre à l’agglomération de Kitshanga depuis ce 5h de ce matin d’aujourd’hui et tout à l’heure une panique générale dans le centre de kitshanga, Kabalekasha, et Burungu », nous confie une source militaire sur place.
La même source indique que le trafic sur la route Goma-Kitshanga est suspendu. Une psychose règne dans l’agglomération de Kitshanga. De nouveaux déplacements des habitants sont signalés.
« Plus moyen de quitter Kitchanga ; nous attendons les renforts en provenance de Goma. Ces rebelles contrôlent actuellement le pont, ils ont enlevé les troncs d’arbre qui servaient aux usagers à traverser. La route est coupée. Ils ont tout pillé sur leur passage », précise-t-elle, avant de nuancé que la veille, l’armée avait réussi à déloger les rebelles de Karatumwe et Bwiramfula, deux quartiers situés à l’entrée de Kitshanga, qui étaient pris par le M23.
Le lit d’une guerre directe entre Kigali et Kinshasa s’installe de plus en plus. Ce mardi, le gouvernement congolais a accusé l’armée rwandaise d’avoir tiré sur son avion de chasse Sukhoi-25 et a prévenu de ne pas se laisser faire. Accusation que le Rwanda n’a pas réfuté, mais s’est défendu en disant que c’était une mesure préventive car l’avion de chasse de la RDC avait violé son espace aérien.