Après un incendie qui a ravagé, dans la nuit de mardi à mercredi 2 juin, l’un des quartiers de la cité de Mubi en territoire de Walikale, au Nord-Kivu, six cents ménages sont sans abri.
L’origine du feu qui s’est déclaré vers minuit, n’est pas encore connue D’après la société civile locale.
A encore croire, plusieurs biens de valeur non encore évalués composés de marchandises, de minerais ont été consumés.
Fiston Misona, président de la société civile de Walikale, indique que le feu serait parti probablement d’une maison avant de se propager sur une distance de 500 mètres dans ce centre de négoce de Mubi.
Il affirme également que, les ménages touchés par cet incendie ont tout perdu avant de se réfugier dans des villages environnants, notamment Bilobilo, Njingala, Mukuta, Boboro et Walikale centre, à 36km de Mubi.
Selon lui, les dégâts restent énormes au regard de l’importance du ce centre commercial, carrefour du Nord, Sud-Kivu et l’ancienne Province orientale. Ce site sert aussi de ravitaillement de plusieurs agglomérations et sites miniers de Walikale en produit de première nécessité.
Rappelons que, le centre de Mubi est également connu pour les transactions de l’or, de la cassitérite, du coltan et d’autres produits manufacturés entres les commerçants venus des sites miniers de Muchele, Umate, Bisiye, Angoa et plusieurs autres sites de la province du Nord-Kivu.