Dans le cadre des opérations contre les ADF au Nord-Kivu et en Ituri, les armées congolaises et ougandaises vont bientôt mettre en place un commandement conjoint. Selon les sources militaires de deux armées, il s’agit d’une coordination efficace sur terrain pour la réussite de ces opérations lancées à Beni le 30 novembre dernier et qui devraient s’étendre jusqu’en Ituri.

Les mêmes sources indiquent que des démarches sont en cours pour la mise en place dans les jours avenir d’un état-major de commandement conjoint entre les armées congolaise et ougandaise.

Ce commandement mixte sera chapeauté par des FARDC pour des raisons de respect de la souveraineté de la RDC.

Pour rappel, le 30 novembre dernier, l’aviation et l’artillerie ougandaises ont pilonné des zones en Ituri et au Nord-Kivu, provinces congolaises frontalières de l’Ouganda, où avaient été repérées des bases des ADF (Forces démocratiques alliées), un groupe accusé par Kampala d’être responsable de récents attentats sur son sol revendiqués par l’organisation jihadiste État islamique. 

Ces rebelles ougandais sont implantés depuis 1995 dans l’est de la République démocratique du Congo, où ils ont fait souche. Ils sont considérés comme le plus meurtrier des groupes armés sévissant dans la région et responsable du massacre de milliers de civils.

Cephas Kabamba