C’est peut-être pour sauver l’honneur et éviter l’humiliation, et même le retrait que le comité de pilotage se bat becs et ongles pour sauver les meublesce, à huit mois du coup d’envoi du 9è jeux de la francophonie que doit accueillir la République Démocratique du Congo.

Raison de la présidence, ce jeudi 20 janvier 2022, par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans son cabinet de travail à la primature, de la première réunion du Comité de pilotage des 9è jeux de la francophonie.

Il était question d’évaluer l’état d’avancement des travaux pour faire rapport au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à l’organisation de ces jeux ici à Kinshasa.

Le chef du Gouvernement et ses hôtes ont passé en revue tous les projets. Ils ont aussi suivi le rapport du directeur national des jeux ainsi que le rapport préparé par la mission internationale qui était récemment en visite à Kinshasa. Un chronogramme a été enfin adopté pour accélérer les travaux sur le terrain et se sont donné rendez-vous pour revenir de temps en temps en vue de faire l’évaluation.

Le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, qui s’est confié à la presse à l’issue de cette audience, a déclaré ce qui suit :

“ On participait à la première réunion du Comité de pilotage des 9èmes jeux de la francophonie. Après l’ordonnance de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État mettant en place deux organes, il a plu à son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement de mettre en place le Comité de pilotage composé de quelques membres du Gouvernement, d’un représentant de la présidence de la République, d’un représentant de la primature, de quelques responsables des services, du directeur national et aussi du délégué général à la francophonie.
Son Excellence Monsieur le premier ministre, chef du Gouvernement nous a invités à échanger sur l’organisation de ces 9èmes jeux de la francophonie ici à Kinshasa. Nous devrions adopter un chronogramme, voir comment évaluer l’état d’avancement des travaux à chaque étape pour faire le rapport au gouvernement et au Chef de l’État. C’est dans ce cadre que nous nous sommes retrouvés ici. Nous avons tenu la réunion en passant en revue tous les projets. Nous avions aussi suivi le rapport du directeur national des jeux ainsi que le rapport qui a été préparé par la mission qui était venue en visite ici”.

Didier Mazenga a aussi affirmé que le Premier Ministre a donné à la délégation, des instructions claires sur la continuité du travail à faire et a invité les membres à revenir chaque fois faire l’évaluation et donner le rapport sur l’état d’avancement des travaux.

“ Ça va honorer notre Président et le pays”, a-t-il conclu.

Il sied de souligner que la délégation était composée du Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Katungu, du Ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde ainsi que de la Ministre Près le Président de la République, Nana Manuanina.

Pour rappel, au cas où la RDC n’est pas prête jusqu’au mois de mai prochain, le comité exécutif de la francophonie pourrait retirer à la RDC l’organisation de ces jeux.

JP.