La Cour Pénale Internationale (CPI) a confirmé, à l’unanimité, en appel ce jeudi 15 décembre la condamnation de l’Ougandais Dominic Ongwen, à 25 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans le nord de l’Ouganda entre le 1er juillet 2002 et le 31 décembre 2005. Cet ancien enfant-soldat était devenu l’un des principaux chefs de l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA).

En mai 2021, Dominic Ongwen avait été reconnu coupable par la CPI de meurtre, viol et esclavage sexuel dans le nord de l’Ouganda au début des années 2000. L’Ougandais était à l’époque commandant dans l’Armée de résistance du Seigneur, brutale force de rébellion ougandaise fondée dans les années 1980 par Joseph Kony.

Le procès de Dominic Ongwen est inédit dans l’histoire de la Cour pénale internationale. C’est en effet le premier accusé à être jugé pour des crimes dont il a lui-même été victime. Dominic Ongwen avait été enlevé par la LRA sur le chemin de l’école. Ses ravisseurs en avaient fait un enfant-soldat.