Les obsèques de Patrice-Emery Lumumba se clôture en République démocratique du Congo. Ce mercredi 29 juin, une cérémonie d’hommage en sa mémoire et la décoration de Maurice Mpolo et Joseph Okito élevés à titre posthume au grade de l’ordre national ” héros nationaux Kabila-Lumumba “, a été organisée au Palais de la nation en présence de plusieurs invités de marque et autorités politiques.

Le professeur Mabi Mulumba, ancien premier ministre, au tout premier locataire de la primature.
Pour lui, Patrice Emery Lumumba reste le symbole de la cohésion nationale.

“Nous tenons à affirmer que cette cérémonie constitue un grand symbole pour la nation congolaise. Il s’agit avant d’un signale fort d’une réconciliation du Congo et de son peuple, 62 ans après l’avènement de son indépendance. Une image forte de ce qu’a représenté et représente encore la personne de Patrice Emery Lumumba. Patrice Emery Lumumba reste le symbole de la cohésion nationale. En effet, à l’aube de l’indépendance, il a incarné une cohésion qui a transcendé des divergences politiques et le début de l’organisation de la table ronde politique à Bruxelles qui devait consacré l’indépendance nationale. Patrice Emery Lumumba s’est révélé être une personnalité incontournable pour l’avenir du Congo. Celà s’est manifesté dès le lancement de cette table ronde, pendant que Patrice Emery Lumumba purgeait une peine de prison au Congo même. Tous les leaders politiques congolais se trouvant à Bruxelles pour assister à la table ronde se sont ligués comme un seul homme pour exiger la libération de Lumumba et le voir les rejoindre à la table ronde, l’autorité coloniale acculée, fut obligée de s’incliner et Lumumba pu ainsi rejoindre la table ronde. Face à l’intérêt national, les leaders politiques de la première génération de l’indépendance nous montrent quelle voie suivre pour taire nos divergences”, a déclaré le professeur Mabi Mulumba.

Pour cet ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, Lumumba a tracé le chemin à suivre, en cultivant l’idéologie de l’unité nationale indispensable pour un Congo grand et pour que le pays se place politiquement et économiquement dans le concert des nations. Selon lui, Lumumba a fait et fait encore la fierté de la RDC aussi bien en Afrique que dans le monde entier, en incarnant une lutte réussie pour la liberté des peuples.

Arrivée dans la ville de Kinshasa le mercredi 22 juin dernier en provenance de la Belgique, la dépouille de Patrice Emery Lumumba vient d’être inhumée ce jeudi 30 juin, à la Place Échangeur, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo.

Cephas Kabamba