L’Inspection Générale des Finances a intercepté une tentative de double paiement d’environ 4,1 millions USD au titre de la cotisation
2021-2022 à la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe). Dans ce communiqué de l’IGF qui révèle cette interception d’une somme colossale, il est indiqué que le premier paiement au titre de cotisation 2022 SADC a eu lieu au mois d’Avril à la demande du MAE et le 2ème, intercepté par L’IGF est celui initié par le ministère de l’Intégration régionale en juillet au même titre «cotisation 2022 SADC ». Et c’est celui-ci qui a été annulé par L’IGF à la chaîne dépense.

Depuis la nomination de Jules Alingete à la tête de L’Inspection Générale des Finances, détourner l’argent du Trésor public est devenu un pur casse-tête pour les fossoyeurs de la République, avec les multiples méthodes d’enquête appliquées par cette structure dont le contrôle à priori et à posteriori est de mise dans une vaste stratégie de la patrouille financière.

Il ne se passe  pas un long moment sans qu’on apprenne que le service de Jules Alingete, très apprécié dans l’opinion nationale, a intercepté une tentative de détournement en plus des enquêtes très fouillées à posteriori.