Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce mercredi 14 septembre 2022 dans la soirée, à la cité de l’Union Africaine, une réunion d’évaluation du Programme de développement à la base des 145 territoires. Cette rencontre qui fait suite aux précédentes, était censée apporter un éclairage supplémentaire quant à la matérialisation de ce vaste Programme éminemment social.

Faisant la restitution de cette séance de travail à la presse, le Ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du gouvernement, a indiqué que tous les projets repris dans ledit Programme sont arrivés à maturation. Et d’ajouter qu’incessamment, le Chef de l’État va procéder au lancement des travaux y afférents.

De la réfection de routes de dessertes agricoles à la construction de bâtiments administratifs, d’écoles, des centres de santé et de petites centrales solaires permettant l’électrification de nombreux villages, il faudra compter près de 2000 ouvrages à déployer sur l’ensemble du pays, apprend-on.

Autour de l’Autorité suprême du pays, l’on a noté la présence, entre autres, du Premier Ministre, des ministres sectoriels, du Directeur de cabinet ainsi que des représentants des agences recrutées pour la matérialisation dudit Programme, en l’occurrence, le PNUD, le CFF et le BCECO.

Pour rappel, le Programme des 145 territoires, auquel le gouvernement et ses partenaires ont prévu d’allouer 1,6 milliard de dollars, est censé sortir les Congolais de la pauvreté tout en impulsant le développement des communautés rurales. Il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.

JP.