Le ministère des hydrocarbures dit reconnaître la nouvelle pénurie d’essence dans les stations-services, qui se caractérise depuis ce weekend, par le débordement des clients, jusqu’à former une queue le long des artères de la Ville.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 6 septembre, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le ministre Didier Budimbu fait savoir que cette situation est due à la baisse sensible de stocks en essence.

Face à cette situation, le ministre des hydrocarbures annonce qu’un plan de contingentement est appliqué pour assurer la ville de Kinshasa en essence.

” Dans le souci d’éviter la rupture totale, le gouvernement, en concertation avec les entreprises opérant dans le domaine, s’est résolu à appliquer le plan de contingentement, en vue de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville rien que pour l’essence ainsi que le jet”, peut-on lire dans le communiqué.

La même source indique que le navire assurant le ravitaillement est à quai de Banana réceptionné par Socir depuis samedi 3 septembre. La cargaison devra remonter à Ango-Ango, aux environs de Matadi pour son acheminement vers Kinshasa, ce qui devrait prendre une semaine.

Il sied de noter que cette baisse de stocks en essence a perturbé le transport en commun depuis le début de la semaine, surtout qu’elle intervient au moment de la rentrée Scolaire. Les taxis bus et moto ont majoré de nouveau le prix à la course dans plusieurs directions, obligeant nombreux Kinois à faire le pied.