Absent de Kinshasa depuis un certain temps, Augustin Bitakwira était face à la presse pour descripter l’actualité marquée par l’entrée officielle de troupes ougandaises pour combattre les ADF aux côtés des FARDC et la présence de la police rwandaise dans la ville de Goma dans le but de la sécuriser l’ESS frontières entre la RDC et le Rwanda, selon le communiqué officiel. Augustin Bitakwira invite Félix Tshisekedi à faire une meilleure lecture de la situation tout en distinguant les vrais et les faux enemis.

” Yerodia m’a appris que quand vous faites face à un problème, vous devez savoir distingué les vrais et les faux ennemis et les vrais et faux amis, parce-qu’il y a des vrais ennemis, il y a aussi des faux enemis, face aux problèmes, si vous ne savez pas distinguer les vrais enemis, ils risquent de tout vous arracher en espérant que c’est de la vraie amitié, mais un faux ennemi est celui que vous suspecté alors qu’il ne peut jamais vous nuire, un vrai ennemi est celui qui joue au malin, comme étant un ami, alors qu’il va vous arracher mêmes vos femmes, enfants, maisons, il part avec toi”, a conseillé l’ancien ministre de l’urbanisme et Habitat avant de décrier comme beaucoup de congolais l’entrée officielle de troupes étrangères en territoire congolais.
” J’espère que toutes les décisions telles qu’elles sont entrain de se prendre à Kinshasa, le président de la République, le gouvernement de la République et les institutions de la République pèsent qui est le vrai ennemi du Congo et qui est le faux ami, si par la grande porte on fait entrer les vrais ennemis, le Congo va disparaitre”, a prévenu l’homme d’Uvira.

Le président de l’Alliance pour la République et la conscience nationale (ARNC), se dit prêt à défendre l’intégrité territoriale au cas où la république est menacée dans ses frontières.

” Et si l’on constate réellement que l’on veut nous arracher une partie du Congo, nous prendrons nos responsabilités”, a prédit Bitakwira.

La présence de troupes étrangères à l’Est du pays surtout celle des policiers rwandais à Goma, ne fait pas l’unanimité même au sein de l’union sacrée, plusieurs députés nationaux regrettent que cette affaire soit traitée sans être débattue au parlement, les missions diplomatiques à Kampala ne trouvent pas l’opportunité de la présence ougandaise UPDF à l’Est du Congo.
Le message de Bitakwira vient sonner l’alarme sur les intentions rwando- ougandaises de balkaniser une partie du sol congolais, pèsent certains analystes.

JP.