Réuni autour de sa secrétaire générale Louise Mishikiwabo, le Conseil Permanent de la Francophonie décide du report de l’organisation des jeux de la francophonie. Raison, permettre la République Démocratique du Congo de répondre aux exigences du cahier des charges et aussi bien organiser cet événement qui se veut un grand rendez-vous de la jeunesse francophone.

Une option qui, selon plus d’un congolais, vient de palier à la honte que pouvez connaître le pays de Félix Tshisekedi de part les difficultés connues dans l’organisation de ces jeux. Un temps supplémentaire accordé à la RDC pour, encore une fois, écrire son nom dans le sphère international.

Signalons que le IXè jeux de la francophonie était programmé pour Août 2021. Et, à cause de l’avènement de la pandémie de COVID-19, les jeux ont été reportés pour le mois d’Août de l’année 2022.

Outre le report de jeux, le Conseil Permanent de la Francophonie a décidé, dans une déclaration, après examen de la situation qui prévaut au Burkina Faso suite au coup d’État militaire perpétré le 24 janvier 2022, de sa suspension des instances de la Francophonie.