Le premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni ce mercredi 7 avril 2021 à l’hôtel du Gouvernement, les membres du comité de conjoncture économique dans le souci de continuer la surveillance de la situation socio-économique du pays.
A en croire le Vice-Premier ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe au sortir de la réunion, cette rencontre a porté sur la note de conjoncture économique, l’évolution des divers paramètres sur le marché d’échange, et des biens et services ainsi que l’évolution du secteur minier de la semaine du 29 au 2 avril 2021.
Cette structure note que le rapport Africa’s pulse de la Banque Mondiale indique une reprise de la croissance économique en Afrique Subsaharienne de 2,3% à 3,4% en 2021 contre 2% en 2020, grâce notamment au secteur agricole.
À l’interne, l’estimation de la croissance économique sur la base des réalisations de la production à fin 2020 par la commission des études statistiques et des codes nationaux indique un ralentissement de l’activité économique nationale, à cause notamment des mesures restrictives visant à contenir la propagation de la Covid 19.
La croissance du PIB réel se situerait à 1,7% portée par une conjonction des efforts de production de secteur minier et l’embellie des cours des produits miniers sur le marché international.