La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) salue l’arrêt de la haute cour militaire a rendu ce mercredi 11 mai dans la cause sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Cette organisation de la société civile souhaite que les personnes citées lors de différentes dépositions à ce procès en appel, en l’occurrence le général John Numbi, soient transformées en prévenus dans un nouveau procès.

“La VSV reste dans sa soif de voir comparaître comme prévenu le général John Numbi Banza Tambo, en sa qualité de suspect n°1 dans cet assassinat. De même, toutes les personnalités citées lors de différentes dépositions à ce procès en appel doivent être transformées en prévenus dans le cadre d’un nouveau procès afin que justice soit réellement rendu à Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. La VSV espère que la Haute Cour Militaire mettra tout en œuvre pour que ce nouveau procès tant attendu où doivent comparaître le général John Numbi Banza Tambo et d’autres prévenus, puisse s’ouvrir dans un bref délai. A ce sujet, elle compte une fois de plus sur la volonté politique des autorités congolaises invitées ou appelées à lutter effectivement contre les crimes commis contre les défenseurs des droits de l’homme”, peut-on lire dans un communiqué.

Rappelons que la Haute cour militaire siégeant au degré d’appel sur le double assassinat des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, a rendu son arrêt ce mercredi 11 mai 2022. La peine de mort a été reconduite à l’encontre du commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga. Le commandant du bataillon Simba au moment des faits a été reconnu coupable de l’assassinat, la désertion, le détournement d’armes et munitions de guerre. Il est destitué de la police nationale congolaise. Jacques Migabo, l’un des exécutants, a écopé de 12 ans de prison avec des circonstances atténuantes pour assassinat. Comme son chef, il est destitué de la police nationale congolaise. Accusé de l’infraction de désertion simple, Paul Mwilambwe a été acquitté.