Condamné par contumace à la peine capitale il y a quelques années, le policier en cavale Paul Mwilambwe est arrivé à Kinshasa hier jeudi pour comparaître, volontairement, à la justice.

Il devrait donc être entendu dans les tout prochains jours. De la Belgique où il se trouvait, Mwilambwe a envoyé, le mois passé, une procuration à son avocat .

Reporté à deux reprises, le procès en appel de Jacques Mugabo et Christian Ngoy Kenga Kenga s’est ouvert en octobre dernier.

Ils sont accusés d’avoir participé au double assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, le 1er juin 2010.
En 2011, lors d’un procès première instance, ces deux membres du commando, alors en cavale, avaient été condamnés à mort par contumace.

Tout comme Paul Mwilambwe, témoin oculaire de l’élimination du célèbre militant des droits de l’homme et de son chauffeur. Paul Mwilambwe avait divulgué dès 2012 tous les noms des membres du commando de tueurs. Le major de police avait tout vu du double assassinat à travers les écrans des caméras de surveillance de l’inspection générale de la police dirigée par John Numbi.

PM