Ce mercredi s’ouvre un procès très attendu à Kinshasa devant la Cour militaire de la Gombe. Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et 24 autres prévenus sont accusés de crimes de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel et de trahison dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Parmi les accusés figurent notamment le colonel Nziramakenga Ruzandiza Emmanuel, alias Sultani, le colonel Byamungu Bernard, le major Ngoma Willy, ainsi que Magloire Paluku, propriétaire de la radio Kivu 1, et Delion Kimbulungu, ancien membre de la CENI.
Selon le ministère de la Justice, ces individus sont soupçonnés d’avoir fomenté des violences et des troubles dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu entre 2018 et 2023. Le ministrequalifie ce procès d'”historique” compte tenu de la gravité des accusations.
La justice militaire congolaise a accéléré l’instruction de ce dossier complexe afin de le juger dans les meilleurs délais. Les 25 prévenus risquent de lourdes peines de prison en cas de condamnation.