Alors que son collègue Salomon Kalonda Della a obtenu un non-lieu devant la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe suite à son élection au Sénat, Mike Mukebayi n’a pas eu la même chance devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

En effet, dans un arrêt rendu public ce lundi 5 août 2024, la Cour d’appel s’est déclarée compétente pour juger Mike Mukebayi, malgré les arguments de la défense qui estimait qu’il ne bénéficiait plus du privilège de juridiction après avoir perdu son mandat de député provincial.

“Non seulement que la Cour d’appel a statué sur l’exception d’incompétence au-delà du délai légal, mais elle a également rejeté cette exception au motif que les faits se sont cristallisés lorsque Mukebayi était encore député provincial”, a déploré Me Christian Emango, l’avocat de Mukebayi.

L’opposant politique, membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, fait l’objet de plusieurs poursuites, notamment pour menace d’attentat, propagation de faux bruits, imputations dommageables et offense au chef de l’État. Ces charges sont liées à des propos tenus lors d’une émission télévisée.

Incarcéré depuis le 23 mai 2023 à la prison centrale de Makala, Mike Mukebayi a vu sa prochaine audience se tenir ce vendredi 9 août 2024 en chambre foraine à la prison. Bien que la Cour d’appel ait reconnu les irrégularités soulevées par la défense concernant les circonstances de son arrestation, elle s’est abstenue d’y donner suite, renvoyant l’affaire à la prochaine audience.