Le procès en flagrance contre le député Edouard Mwangachuchu se poursuit, ce mardi 4 Avril à Kinshasa, devant la Haute Cour militaire, siégeant en matière répressive.
Président du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), parti membre de l’Union sacrée, cet élu de Masisi (Nord-Kivu) est poursuivi pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’armes et munitions de guerre présumées découvertes dans ses résidences de Goma et de Kinshasa après des perquisitions.

A l’audience publique du lundi 4 Avril, le tribunal a présenté quelques munitions découvertes dans la propriété de M. Mwangachuchu dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu et d’autres effets ont été trouvés dans sa résidence de Kinshasa. Parmi les effets retrouvés, il y avait notamment un coffre-fort, que la Haute cour avait décidé lors de l’audience de ce jour d’ouvrir pour connaître le contenu.

A en croire Albert Mwaka, avocat du commissaire principal Robert Mushamalirwa, co-prévenu de M. Mwangachuchu, cité par nos confrères d’ACTUALITE.CD, la Haute cour n’a trouvé aucun effet dans le coffre-fort ayant trait à l’affaire sous examen.
“Lorsqu’on a effectué la descente à la Banque centrale, c’était effectivement pour ouvrir le coffre-fort de l’honorable Eduard Mwangachuchu. Il s’est avéré que dans le coffre-fort, on a retrouvé qu’une somme qui peut avoisiner 20.000 $ et des éléments privés tels que passeport, certificats d’enregistrement et d’autres documents liés à ses différentes propriétés. Il n’y a pas d’effets ayant trait à la présente cause. Comme l’argent n’avait rien avoir avec la présente cause, effectivement l’argent a été remis à sa femme”, a dit à Albert Mwaka, avocat du deuxième prévenu dans cette affaire, le commissaire principal Robert Mushamaliwa.
L’affaire a été renvoyée pour le mardi 11 Avril prochain pour poursuivre avec l’examen de l’affaire. Le député national Edouard Mwangachuchu et son coprévenu le commissaire principal Robert Mushamaliwa Balike (gardien de sa résidence à Goma, au Nord-Kivu) sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.
Elu de Masisi, au Nord-Kivu, Mwangachuchu un ancien cadre des rébellions du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), qui s’est muée en parti politique, et du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Kunda.


Cephas Kabamba