Le verdict de la Haute cour militaire jugeant au degré d’appel 26 prévenus membres de l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa est tombé jeudi 05 décembre 2024 dans la soirée à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu. Cette haute juridiction militaire a fait droit aux réquisitions du Ministère public.

Elle a confirmé l’œuvre du premier juge dans toutes ses dispositions, condamnant à la peine capitale 5 prévenus qui ont comparu physiquement à cette cause, en l’occurence Monsieurs Samafu Makinu Nicaise, M’Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe.

Ces 5 prévenus ont été reconnus coupables de 2 infractions à savoir trahison et participation à un mouvement insurrectionnel. La peine capitale infligée aux 5 appelants, a dit le président de la composition, le Général de brigade magistrat Jean-Claude Nzau, est la plus forte expression pénale rattachée à l’infraction de participation à un mouvement insurrectionnel.

Présent lors de l’audience, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé plusieurs mesures consécutives au verdict, notamment l’exécution des condamnés présents à Kinshasa : Les autorités prévoient une mise en œuvre immédiate de la sentence pour ceux déjà en détention à Kinshasa, lancement immédiat des mandats d’arrêts internationaux. Le ministre a informé qu’un dispositif a été mis en place pour lancer des mandats visant Corneille Nangaa et ses complices en fuite.

En ce qui Corneille Nangaa et les vingt (20) autres prévenus condamnés par contumace au premier degré, la Haute Cour a décidé de suspendre la procédure d’appel à leur encontre, conformément à l’article 94 du Code de procédure pénale militaire. Cet article prévoit qu’une personne condamnée par contumace au premier degré ne peut être jugée par contumace en appel.

Eu égard de ce qui précède, la procédure d’appel ou d’opposition contre Corneille Nangaa et ses complices condamnés à la peine de mort par le premier juge ne pourra être engagée que si le jugement rendu en première instance leur est notifié.

Nonobstant la confirmation de la peine de mort requise contre les 5 prévenus qui ont comparu physiquement, la même instance indique que ces derniers ont encore la disposition de faire recours extraordinaire devant la Cour de Cassation.

Le 8 août dernier, la Haute Cour Militaire a condamné les 26 accusés, membres de l’AFC. Par la même occasion, la Justice congolaise avait prononcé la confiscation des biens de Corneille Nangaa et de son épouse Yvette Lubanda, et de Jean-Jacques Mamba et de son épouse.

Corneille Nangaa et ses complices sont poursuivis par la justice congolaise, notamment pour crimes de guerre, participation à des insurrections et trahison.