Les membres du parti politique ACI du député Manduandua Mayembe arrêtés le 05 mars dernier dans le secteur de Bonga, en territoire d’Ilebo, province du Kasaï en possession des kits électoraux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Le butin est de deux ordinateurs destinés à l’identification et enrôlement des électeurs.

Révélation faite dans un procès-verbal co-signé par le chef de l’ANR et le Chef de secteur de cette partie de la République Démocratique du Congo rendu public à ce jour.

Selon ce procès-verbal, toutes les personnes arrêtées avec kits électoraux sont membres du parti politique ACI de la province du Kasaï.

La crédibilité du processus Électoral est sérieusement mise en cause. La sécurisation du processus en général et du matériel électoral sensible posent problème. Pas plus tard que hier, un centre d’enrôlement des électeurs a été attaqué par des hommes armés dans la au village de Butuhe, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu). Les assaillants ont emporté le kit d’enrôlement.

Lors de la quatre-vingt neuvième réunion du conseil des Ministres ténue vendredi 3 mars, le Président de la République a martelé sur l’inviolabilité des matériels et kits électoraux de la Commission Électorale Nationale Indépendante et de la non-discrimination dans les opérations électorales.

Cephas Kabamba