À la tête d’une délégation des membres de l’Assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima vient de déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges pour les élections à venir  auprès du Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et Sécurité, Peter Kazadi.

Une action qui intervient après l’adoption, le dimanche 21 mai, par la plénière de la centrale électorale de cet avant-projet de loi et cela conformément au prescrit du calendrier électoral publié en novembre dernier.

“ Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Cette étape nous conduit droit vers la phase de la réception et du traitement des candidatures. Nous avons déposé l’avant-projet de loi auprès du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur pour le soumettre au gouvernement, qui à son tour va l’acheminer au Parlement afin qu’il soit adopté après débat bien évidemment ”, a déclaré Denis Kadima.

La première partie du mois de juin est déterminante pour ce processus électoral car réservé, selon le calendrier, à l’adoption de ce texte.

Du côté de l’opposition, particulièrement du PPRD, l’on affirme n’être pas surpris. A en croire Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint de ce parti politique cher au sénateur à vie Joseph Kabila, les résultats présentés par l’équipe de l’audit du fichier électoral ne reflètent pas la réalité. Celui-ci qualifie le travail effectué de parodie d’audit.

“ Pour nous, tous ce que Kadima est entrain de faire est tout simplement une CENI qui est enfermé dans une tour d’ivoire. Il croit tout fabriquer le chiffre et l’on croit comme ça que les gens vont le croire. En tout cas  pour nous au PPRD ce sont des chiffres fabriqués, une parodie d’audit interne qui a été organisée par Kadima et ses amis qui ne nous concerne pas. Tout ce processus électoral de Kadima du début à la fin ne nous concerne pas”, déclare Ferdinand Kambere.

PKTK