La Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC (MOE CENCO-ECC) a publié, le mercredi 15 mars 2023, son rapport des faits observés dans la première aire opérationnelle d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Cette organisation invite les Cours et Tribunaux à «organiser des procès publics voire des audiences foraines» afin d’éclairer l’opinion sur les conditions dans lesquelles les matériels électoraux se sont retrouvés entre les mains des individus n’ayant pas qualité.

La MOE CENCO-ECC recommande la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à clarifier la question liée aux centres d’inscription non retrouvés sur terrain pourtant documentés ; de publier les statistiques des enrôlés par centre d’inscription ; de continuer à sanctionner les agents qui ne sont pas à la hauteur des tâches leurs confiées ; de mettre à la disposition de parties prenantes les informations liées au financement des opérations électorales et son plan de décaissement ; de renforcer les capacités et la mobilité des techniciens afin d’assurer une meilleure maintenance permettant de minimiser les cas de disfonctionnement des kits et aussi de mettre à la disposition des organisations de la société civile les matériels de sensibilisation de la population qu’elle a produit.

Cette structure qui réunit les églises catholiques et protestantes appelle le gouvernement congolais à procéder au décaissement des fonds destinés aux opérations électorales conformément au plan de décaissement convenu avec la centrale électorale, cela pour éviter le non respect du calendrier électoral avec comme conséquence le report des élections.

La situation sécuritaire n’étant pas épargnée, la MOE CENCO-ECC invite le gouvernement à renforcer la sécurité dans les zones de conflit, notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Maï-Ndombe.

Du reste, cette organisation salue le travail déjà fourni par la CENI, notamment la publication du calendrier électoral qui a accrédité tous les observateurs électoraux de la Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC. Elle promet déjà la publication prochaine de rapport intégral à la fin des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les deux autres aires opérationnelles.

PKTK