Plus d’une dizaine de pays partenaires à la République Démocratique du Congo, entre autres, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la République Tchèque, et l’Union Européenne se disent satisfait de la publication du calendrier électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ils l’ont exprimé à travers une déclaration rendue publique ce mercredi 7 décembre 2022.

Ces pays partenaires de la RDC insistent, néanmoins, sur les principes de transparence, de liberté, d’inclusivité, et d’impartialité lors de chaque étape de ce processus électoral tel que le précise le calendrier électoral.

Une insistance avec pour objectif, la garantie de la participation de tous les acteurs concernés, à l’occurrence, les partis politiques et la société civile. 

“ Les partenaires appellent toutes les parties impliquées dans la préparation des prochains scrutins à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, juridiques, sanitaires, logistiques et sécuritaires identifiées par la CENI. Ils attachent une importance particulière à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits, y compris à l’Est du pays”, pouvons-nous lire dans cette leur déclaration. Et d’ajouter : “Les partenaires réaffirment leur solidarité avec les populations victimes des conflits, en particulier dans l’Est du pays. Ils réitèrent leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux, notamment des processus de Nairobi et de Luanda, qui visent au cessez-le-feu, à la désescalade, au retrait et désarmement des groupes armés actifs dans le pays et à la création des conditions d’une paix durable en RDC”.

Tout en réaffirmant leur soutien à l’organisation des élections transparentes, libres et inclusives, ces pays invitent les autorités compétentes à la recherche d’adhésion au processus électoral par tous les acteurs concernés.

Soulignons aussi que les experts électoraux de la plateforme «Agir pour les élections apaisées» AETA, ont communiqué sur le calendrier électoral publié en fin novembre 2022 par la centrale électorale. A en croire cette structure, avec le calendrier électoral publié, les élections peuvent se tenir dans le délai constitutionnel.

PKTK